Les furets d'Auvergne Index du Forum Les furets d'Auvergne
Un forum pour les passionés de furets en auvergne ... et ailleurs !!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiches reproduction

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les furets d'Auvergne Index du Forum -> Les furets d'Auvergne -> Fiches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Furexia


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 7
Localisation: Bois Colombes (92)

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 11:22 (2007)    Sujet du message: Fiches reproduction Répondre en citant

Tout d’abord avant de parler de Reproduction il faut connaître les risques, les inconvénients avant même les avantages. En fait, la reproduction du furet pour être harsardeuse pour la femelle, et peut même en mourir en cas de complication, car le furet étant un animal robuste il n’en ai pas moins fragile. L’accouchement pour toutes femelles (même chez la Femme) peut être compliquée et est très fatiguante, des heures de travail et d’épuisement…
La Reproduction est loin d'être lucrative, bien au contraire, une portée coûte de l'argent, du temps, etc etc...
Tout le monde ne peut pas se lancer dans la repro sans un minimum de connaissance dans le furet, et sans appuie de personnes qui s'y connaissent...




Commencons...

Une furette non destinée à la repro doit être obligatoirement stérilisée après ses 6 mois, ou dans le premier mois de ses chaleurs (exceptée quand les chaleurs surviennent avant 6 mois, préférez l’injection d’hormone pour retarder).

La
maturité sexuelle de la furette est entre ses 6/12 mois, tandis que pr le furet c’est entre 11/12 mois.

Une furette en châleurs est reconnaissable a sa vulve gonflé.
Toutefois la furette n'est prête à la reproduction que 15 jours après le début des chaleurs soit lorsque la vulve est bien lisse, rose, bien ouverte!


Il est alors temps de mettre la furette sous le mâle!

Le mâle va la prendre par la peau du cou et la soumettre, lorsque la furette est soumise elle va lever sa queue et lui offrir sa vulve, et il va la saillir!






L’accouplement dure entre 2h pour les très rapides (ce qui a été mon cas) et 4h d’accouplement à réitérer deux fois dans la journée sur 3 jours ( le dernier jour étant un jour de sureté!!)
Le mâle après chaque saillie a besoin de beaucoup de
calme et de repos tout comme pour la femelle, donc séparation des deux tourtereaux oblige.
L’ovulation s'effectue 30 à 48h après le coït ( c'est-à-dire l'éjaculation), on voit alors la vulve de la furette dégonfler progressivement (sur 15 jours environ)
La furette pleine doit être manipulée avec délicatesse faites attention aux congénaires assez violent ( aux jeux!!)


La gestation de la furette dure 42 jours +/- 2 jours!!
Au bout de 3 semaines après la saillie, la furette doit avoir les tetines qui commencent a sortir et s'allonger, pour qu'avant la mise bas elle soient longues et blanches/rouges...





Certains conseillent l’isolement de la furette 15 jours avant sa mise bas, toutefois je pense que la femelle doit être isolée desqu’elle commence a être stressée soit environ une semaine avant, elle fera son nid (tas de paille avec une cavité pour y loger les bébés)!



Pour la cage maternité, préférez une très grande cage style lapin, mettez-y une bonne épaisseur de paille ( pas de foin!!!) qu’on trouve en animalerie avec eau et nourriture a proximité du nid!! Personnellement je rajoute toujours un bac à litière car ça évite qu’une furette propre perde ses acquis niveau propreté !!
La furette en gestation doit avoir un régime fort en protéine plus que d’habitude, minimum
35% de protéine!!

Le Jour J, la furette sera nerveuse grattera les barreaux de sa cage voulant sortir, mais ne la laissez pas sortir elle ira faire ses furetons ailleurs que dans le nid!!
Lorsque que le moment sera arrivé, elle aura des contractions, sortes de spasmes et se mettra sur le flanc, et là une petite tête rose piailleuse sortira, les bébés sortent souvent par deux (peu de temps d’intervalle entre ses deux furetons), la furette fait des pauses et après l’expulsion d’un petit elle va le cacher dans le nid et ainsi de suite!



A la fin de la mise bas, laissez ce petit monde tranquille, du moment que ça piaillle c’est que les bébés sont vivants alors pas de panique Wink

Toutefois, les bébés ne sont pas touchables avant leur 3ème semaine afin de ne pas y avoir d’accident car certaines furettes stressées sentant la main de l’homme, tuent leurs bébés, enfin d’éviter tous accidents, la patience est de rigueur!
Toutefois tout dépend de la relation que vous avez avec votre furette.

Ne pas essayer de toucher si votre furette est stressée !!!!





FureXia
******************


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Juil - 11:22 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les furets d'Auvergne Index du Forum -> Les furets d'Auvergne -> Fiches
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com